Process Communication

La façon

dont je dis

les choses

est plus

importante

que ce

que je dis.

Parfois ça coule de source, la communication est agréable, nous sommes sur la même longueur d’onde, en phase avec notre interlocuteur. La relation est harmonieuse et efficace. Et puis, d’autres fois, c’est terriblement compliqué, impossible de se faire comprendre, entendre. Nos tentatives d’amélioration se soldent au mieux par une fin de non recevoir, au pire elles enveniment la situation, génèrent du stress et une perte d’énergie de part et d’autre. Gestion du stress et communication sont liées. La dégradation de l’une entraîne celle de l’autre. La Process Communication ® nous propose une approche opérationnelle de gestion de soi et de la relation.

 

QU’APPORTE LA PROCESS COMMUNICATION ?

La Process Com ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

Nous regardons le monde à travers le filtre de notre personnalité, notre langage traduit cette perception et la plupart du temps, nous attendons de l’autre qu’il s’y adapte et nous comprenne.

La Process Communication donne des outils pour comprendre notre propre mode de fonctionnement (gestion de soi) et celui de nos collègues, collaborateurs, amis… (gestion de l’autre). Elle permet de repérer les comportements sous stress et d’y apporter une réponse adaptée pour revenir à une relation constructive.

Elle donne une clef de lecture des affinités et des difficultés relationnelles. En travaillant sur l’acceptation de l’autre, elle permet de renforcer la confiance et les liens entre les personnes.

 

LA PROCESS COMMUNICATION : POUR QUI ?

Méthode de communication très opérationnelle, la Process Communication s’utilise avec succès dans la cohésion des équipes et le management, dans la négociation commerciale et le coaching. Et plus généralement, elle est utile à toute personne en relation avec autrui

 

LES INTÉRÊTS DE LA PROCESS COMMUNICATION

Mieux se connaître :

  • Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer
  • Identifier et comprendre ses styles préférentiels de management.

 

Apprendre à connaître ses interlocuteurs pour mieux communiquer :

  • Être capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues, clients et collaborateurs
  • Adapter ses comportements pour améliorer sa communication avec son interlocuteur
  • Anticiper et prévenir les situations conflictuelles dans une équipe
  • Renforcer la motivation de ses collaborateurs, équipiers

 

PROCESS COMMUNICATION, EN RÉSUMÉ…

La PROCESS COMMUNICATION identifie six types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication (aptitude à communiquer, sources de motivation, besoins psychologiques, perceptions de l’environnement, canaux de communication, style de management), ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.

Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.

La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps : c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.

Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux…) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité.

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