coach professionnel engagement 4.0

« Engagement 4.0 » de Bernard Coulaty (220 pages, Edition Ems Management Et Societes) est un ouvrage que j’ai découvert en 2018 ou 2019 à l’occasion d’une Université d’Eté organisée par le Groupe Edifia.

En matière de coaching professionnel, « Engagement 4.0 » est très utile pour le coaché lorsqu’il est en situation de manager. En effet, l’auteur dépeint 8 types de personnes engagées dans le structure. Dans l’ordre du « moins engagé » au « plus engagé », les voici :

  1. Le Pyromane
  2. Le Touriste
  3. Le 35 heures (la majorité des profils dans les équipes)
  4. Le Dilemme (une peu tiède, à envie de s’engager plus, mais…)
  5. Le Bâtisseur
  6. L’Alchimiste
  7. Le Burn-Out
  8. Le Fanatique

Au cours d’un coaching professionnel, il est utile pour le coaché de tente de cartographier les membres de son équipe et mettre ainsi en place les leviers pour maintenir son collaborateur(trice) au même niveau d’engagement, voire le/la faire monter d’un cran et surtout ne pas le/la faire baisser.

« Engagement 4.0 », un livre utile en coaching professionnel

Et là, je dois dire que l’auteur, Bernard Coulaty, donne des indications très précises sur les leviers managériaux à activer et à éviter, en fonction de chaque type d’engagement. C’est très opérationnel avec, donc, des retours identifiables.

Voici le résumé proposé en 4è de couverture du livre :

Dans un monde du travail hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l’humain, Engagement 4.0 est une invitation à un New Deal pour les organisations et leurs collaborateurs.

Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par les millenials… Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement durable tant individuel qu’organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talks des gourous du management.

À partir d’un modèle couvrant les dimensions individuelles de l’engagement – des plus désengagés aux plus sur-engagés – offrant au lecteur la possibilité d’évaluer son propre profil, l’auteur propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs « engageants » (organisation, leaders) et « engagés » (collaborateurs, équipes).

Capitalisant sur son expérience internationale, une solide recherche et des concepts tirés de multiples disciplines, l’auteur dessine un « écosystème » militant pour un engagement « avec et par » les collaborateurs, dépassant les expériences éphémères qui ne susciteraient que des « consommateurs » internes.

La force du propos est une vision holistique de l’engagement, un modèle universel unique en France, pratique et innovant, sans tabou, guidé par des considérations humanistes et multiculturelles, bousculant nos certitudes relatives au développement des organisations et des hommes.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, collaborateurs ou décideurs, qui croient que dans ce monde disruptif la relation au travail ne doit plus être un asservissement mais peut offrir une libération, un « Engagement 4.0 » pour un voyage vers soi.

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