CV impactant : vos 7 clés

 Dans TRANSITION PROFESSIONNELLE

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Des études ont montré qu’en moyenne, les recruteurs ne passent que sept secondes à examiner un CV avant de décider si un candidat convient pour le poste. La première impression est donc déterminante pour le succès. Voici sept clés simples mais efficaces de faire ressortir votre CV du lot !

En coaching de transition professionnelle, un sujet crucial

  1. Commencez fort

Commencez par un résumé de vos compétences et de vos principales réalisations. Cela attirera le recruteur et retiendra son attention dès le départ. Ce profil personnel est une partie importante de votre CV et dit au recruteur exactement qui vous êtes, vous voulez donc faire la bonne impression.

Voici un exemple :

« Je suis une personne enthousiaste, travailleuse et engagée qui a fait ses preuves dans la conception de sites web et la création de bases de données. J’ai de solides compétences techniques, ainsi que d’excellentes aptitudes interpersonnelles. Je suis désireux d’être mis au défi afin d’évoluer et de développer les compétences que j’ai acquises grâce à mon expérience dans le secteur informatique. »

2. Mettez l’accent sur les résultats plutôt que sur les responsabilités

Au lieu de vous contenter d’énumérer vos responsabilités passées, faites ressortir votre CV en mettant l’accent sur vos résultats, en utilisant des données quantifiables pour montrer vos réalisations. Ainsi, par exemple, au lieu de dire « J’ai contribué à augmenter l’engagement des médias sociaux pour l’entreprise X », écrivez « J’ai augmenté l’engagement des médias sociaux de 38 % pour l’entreprise X ».

Tip : selon la méthode ARC-EN-CIEL DISC®, adaptez votre vocabulaire aux couleurs de l’entreprise, du service et/ou de la personne auprès de qui vous postulez !

3. Adaptez votre candidature au poste que vous souhaitez

Répondez directement à la description du poste et expliquez exactement pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce rôle. Vous pouvez le faire en établissant un lien entre vos réalisations et les éléments du poste.

Les employeurs veulent que les candidats comprennent le rôle pour lequel ils postulent, et plus vous pourrez le démontrer, plus votre CV se démarquera.

La rédaction de votre CV peut vous prendre plus de temps, surtout si vous postulez à un grand nombre de postes, mais si cela vous aide à trouver le poste idéal, c’est du temps bien employé !

Un CV efficace : droit au but

4. Soulignez les changements et votre développement

Dans votre CV, vous devez mettre l’accent sur votre développement personnel. Montrez comment vous avez évolué et changé dans vos fonctions, et les réalisations que vous avez accomplies. Cela montrera au recruteur que vous avez beaucoup appris de vos postes précédents et que vous êtes déterminé à apprendre et à développer vos compétences.

5. Démontrez que vous avez des contacts

Que ce soit à l’université ou dans vos emplois précédents, vous avez rencontré un grand nombre de personnes différentes. Assurez-vous que cela se voit. Le réseautage montre que vous avez de solides compétences en communication, ce que les employeurs apprécient grandement.

6. Montrez votre connaissance du secteur

Une connaissance du secteur dans lequel vous postulez montrera au recruteur que vous êtes capable de suivre les tendances. Vous serez beaucoup plus attrayant pour les employeurs si vous êtes en mesure de démontrer votre connaissance du secteur, alors assurez-vous d’être au courant de toutes les nouvelles et des changements dans le secteur. Cela vous aidera également si vous arrivez au stade de l’entretien.

7. Utilisez des mots forts
L’utilisation de mots forts mettra en valeur vos réalisations et donnera à votre CV un impact supplémentaire. Incluez des mots tels que « adaptable », « innovant », « mis en œuvre » et « réalisé » pour chacun de vos rôles, et poursuivez avec des résultats impressionnants qui démontrent ce que vous avez accompli.

Investir votre temps !

De nombreuses entreprises utilisent des logiciels de base de données pour filtrer les candidats qui n’utilisent pas certains mots clés. Veillez donc à étudier la description du poste et à savoir ce que le recruteur recherche.

La création du CV parfait peut prendre beaucoup de temps, mais c’est l’occasion de montrer vos réalisations et vos compétences à l’employeur. Plus vous étudierez la description du poste et le secteur, mieux vous serez équipé pour faire ressortir votre CV. Nous espérons que ces conseils en matière de CV vous ont aidé, et bonne chance dans votre recherche d’emploi !

Bonus : quelques CV Videos !

Derniers articles
CONTACTEZ-NOUS !

En quête d'un coaching professionnel ? Contactez-nous dès à présent !

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

objectif professionnel