Leader en management ?

 Dans DÉVELOPPEMENT DU MANAGER, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

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Lorsque vous travaillez dans une entreprise, quelle qu’elle soit, il est crucial d’avoir une bonne compréhension des structures de leadership de l’entreprise. Le leadership est un trait important qui prévaut chez le personnel d’encadrement et qui encourage un meilleur travail dans toute l’organisation. Il est important de connaître la différence entre un employé de direction et un leader de direction pour comprendre le leadership d’une entreprise. Dans cet article, nous examinons ce qu’est un leader en management, nous passons en revue les différences entre les deux termes et nous explorons certains aspects et avantages des leaders en management.

Qu’est-ce qu’un leader en management ?

Un leader en management est un membre d’une entreprise qui démontre une faisceau de traits de leadership dans toute l’organisation. Alors que certains managers se concentrent sur l’analyse et une meilleure compréhension de l’entreprise et que d’autres se concentrent sur les processus, un leader met l’accent sur la manière dont il dirige les membres de l’équipe dans des circonstances difficiles. Si le management est une position dans une organisation, être un leader au sein du management n’est pas une nécessité. Le leadership est souvent un trait inhérent aux individus, quand d’autres le développent par la pratique et l’instruction formelle.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est la capacité qu’a une personne de motiver et de responsabiliser un personnel, que ce soit sur une base individuelle ou en tant que groupe structurel plus important. Si certains associent le leadership à des rôles supérieurs dans l’entreprise et à des personnes ayant de l’autorité, ce n’est pas toujours le cas. Le leadership est un trait de caractère que certaines personnes possèdent, et une compétence que d’autres développent. À l’instar de concepts tels que l’influence sociale, les gens font preuve de leadership par leurs actions envers les autres membres d’un groupe et par leur façon de travailler avec les autres. Un leadership fort a tendance à entraîner un plus grand effort au sein d’une équipe.

Qu’est-ce que le management ?

Le management est l’idée de prendre la responsabilité de l’achèvement d’une sélection de tâches et de processus planifiés à l’avance, en se concentrant sur l’encouragement d’une équipe de personnes à travailler ensemble à un niveau élevé. Lorsque la gestion est une compétence, c’est une compétence que les personnes ayant un niveau d’autorité plus élevé sur un lieu de travail utilisent principalement. Certaines des étapes de la gestion d’une équipe sont les suivantes :

  • Planifier : préparer l’exécution des tâches à l’avance
  • Organiser : établir les tâches et les responsabilités de chaque membre de l’équipe
  • Diriger : utiliser des compétences en matière de leadership pour motiver les membres du personnel
  • Contrôler : guider le travail des autres membres du personnel par des instructions claires.

Différences entre leadership et management

Voici quelques-unes des différences fondamentales entre le leadership et la gestion :

Méthodologie
Le leadership étant un concept informel utilisé par les gens, le principal objectif d’un leader est d’aligner les membres d’une équipe sur un objectif. Les leaders y parviennent en motivant les membres de leur personnel et en les encourageant à atteindre des objectifs spécifiques. La gestion est plus formelle que le leadership, les structures de l’entreprise ancrant le mode de fonctionnement de la gestion. Les personnes qui exercent le management utilisent plus souvent les instructions que l’inspiration, car les structures formelles des organisations soutiennent cette méthode de mise en œuvre. Cela inclut l’utilisation des structures disciplinaires et des outils organisationnels de l’entreprise.

Le processus de réflexion
Il existe une différence importante entre le processus de réflexion d’un leader et d’un manager. Un leader s’interroge sur le quoi et le pourquoi, en se demandant quelle est la nature d’une tâche spécifique et pourquoi les membres du personnel ont intérêt à l’accomplir. Il exploite cette réponse pour mieux encourager les membres de son personnel à atteindre le résultat final escompté. Les managers se concentrent sur le comment. En effet, l’inspiration et l’encouragement sont des aspects moins pertinents de leur travail, car les managers ont moins besoin d’inspiration lorsqu’ils confient des tâches à leur équipe. L’état d’esprit d’un manager est souvent plus axé sur la fonctionnalité et la productivité.

Format
Outre leur fonction, les deux concepts diffèrent par leur format. Le leadership est une qualité que possèdent différents membres du personnel d’une organisation. Il peut s’agir de dirigeants ou de membres du conseil d’administration, mais aussi de personnes qui, au sein d’une petite équipe, encouragent leurs collègues à obtenir de meilleurs résultats. Le management est strictement un rôle au sein d’une entreprise ou un ensemble de compétences que ce rôle permet d’acquérir. Les responsabilités d’un manager sont définies dans le cadre de son poste, en plus de son influence managériale.

Dépendance
L’utilisation du leadership et de la gestion repose sur deux choses différentes pour garantir de meilleurs résultats pour l’organisation. Le leadership repose sur le niveau de confiance qu’un employé accorde à une figure de direction. Un lien interpersonnel fort est la base d’un bon leadership, car les personnes qu’ils dirigent croient que leur leadership entraîne de meilleurs résultats. La gestion repose sur le contrôle. Un manager s’appuie sur les structures de l’entreprise qui lui fournissent les bons outils pour organiser les membres de son personnel. Ce contrôle permet aux managers qui n’ont pas de solides compétences en matière de leadership d’atteindre leurs objectifs.

Flexibilité
Il existe une différence dans la flexibilité des méthodes utilisées par les leaders et les managers dans leur rôle. Les leaders utilisent les méthodes qu’ils préfèrent personnellement, car le leadership est un aspect des compétences d’une personne qui découle principalement de sa personnalité et de son comportement sur le lieu de travail. Les managers utilisent des méthodes et techniques fixes que l’entreprise encourage dans le cadre de ses structures managériales. Cela réduit la flexibilité des méthodes d’un manager, car les managers suivent des protocoles établis au sein de l’entreprise pour créer les meilleurs résultats possibles.

Les avantages d’être un leader en management


Certains des avantages de l’utilisation du leadership dans les postes de direction sont les suivants :

L’engagement des employés
L’un des avantages de travailler en tant que leader dans une entreprise est le degré plus élevé d’engagement des employés envers les leaders par rapport aux managers. Les employés s’engagent avec un leader en tant que personne, plutôt que comme un ensemble de responsabilités et de processus. En combinant le pouvoir managérial des structures de l’entreprise avec le leadership d’une personne engagée, les membres d’une équipe suivent les instructions parce qu’ils le veulent bien, plutôt qu’en raison d’un mandat de l’entreprise. Le moral des employés peut également s’en trouver amélioré.

Une meilleure communication
La gestion seule est une compétence relativement impersonnelle, qui se concentre spécifiquement sur les résultats qu’une entreprise génère et les processus qu’elle utilise pour les atteindre. C’est idéal pour accroître l’efficacité, même si la communication est moins présente qu’avec un leader. Le leadership entraîne une augmentation de la communication entre les employés et les managers. Cela signifie que les membres de l’équipe font part de leurs griefs de manière plus cohérente et que l’entreprise ajuste les processus en conséquence. L’entreprise travaille donc plus efficacement, en combinant l’accent mis sur les processus en tant que manager et l’accent mis sur le retour d’information des employés grâce aux traits de leadership.

Une vision plus cohérente
Un dirigeant peut mieux transmettre sa vision aux membres du personnel, que ce soit dans le cadre de conversations informelles ou de discours sur le lieu de travail. Lorsqu’un leader occupe un poste de direction, cette vision est souvent la même que celle de l’entreprise. Le leadership à tous les postes de direction signifie que l’entreprise présente rapidement sa vision aux membres du personnel de manière cohérente et claire. L’organisation bénéficie du fait que davantage d’employés comprennent l’objectif final de l’entreprise et que chacun s’efforce d’obtenir les meilleurs résultats possibles sans avoir besoin de clarifications.

Conseils pour améliorer les compétences de leadership


Voici quelques-uns des conseils que les managers ont intérêt à suivre pour développer leurs compétences en matière de leadership :

Apprenez à résoudre les conflits
L’un des événements les plus courants dans une organisation est l’émergence de conflits. Cela se produit lorsque les membres de l’équipe sont en désaccord les uns avec les autres sur des sujets tels que la manière dont l’entreprise atteint son objectif ou les objectifs de l’organisation. En apprenant une sélection de différentes théories de résolution des conflits, un leader maintient le lieu de travail calme et agréable, assurant une atmosphère plus productive dans laquelle les gens travaillent ensemble plutôt que les uns contre les autres.

Améliorez votre communication
L’un des outils les plus importants pour un leader est sa façon de communiquer. Améliorer votre leadership en vous concentrant sur votre façon de communiquer est important pour accroître votre flexibilité sur le lieu de travail. En apprenant des techniques de communication telles que la communication non verbale et l’écoute active, vous communiquez plus efficacement avec chaque membre du personnel et obtenez de meilleurs résultats sur le lieu de travail.

Comprendre les membres de votre équipe
En savoir plus sur les membres d’une équipe est idéal pour quiconque souhaite développer ses compétences de leadership. Cela est particulièrement bénéfique lorsque l’on travaille avec la même équipe pendant une longue période. En communiquant avec les employés de manière plus régulière et en apprenant à les connaître, les dirigeants en savent plus sur ce qui inspire les membres de leur équipe. Cela signifie que les dirigeants peuvent utiliser les bonnes méthodes pour encourager chaque membre du personnel, adapter leur travail à chacun et créer un meilleur environnement de travail sur une base individuelle.

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