Soft skills : les développer

 Dans DÉVELOPPEMENT DU MANAGER, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Que sont les « soft skills », un terme fréquemment évoqué en coaching. Et comment peuvent-elles vous aider à réussir au travail ? Lisez la suite pour découvrir les soft skills professionnelles les plus précieuses et ce que vous pouvez faire pour améliorer les vôtres.

Que sont les soft skills ?

Les soft skills sont les traits de personnalité, les comportements et les compétences interpersonnelles que nous utilisons pour interagir avec d’autres personnes. Sur le lieu de travail, elles représentent notre capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec les autres, et c’est pour cette raison qu’elles sont exactement le type de compétences que les employeurs recherchent. Selon l’étude « 2019 State of the Workplace », les Soft skills représentent les trois principales compétences manquantes parmi les candidats à un emploi.

Les soft skills ne sont généralement pas liées à des professions spécifiques, mais plutôt à notre personnalité et, en tant que telles, elles peuvent tout à fait être apprises et transmises. Bien qu’elles soient moins tangibles que les compétences techniques ou physiques, elles peuvent tout de même être apprises et développées, et les employeurs apprécieront toute qualification que vous possédez et qui démontre une volonté de les améliorer.

Parmi les soft skills fondamentales sur le lieu de travail figurent la créativité, la persuasion, l’intelligence émotionnelle et la collaboration. Nous allons les examiner plus en détail ci-dessous.

Pourquoi les soft skills sont-elles importantes ?

Les soft skills sont essentielles pour les employeurs, à tel point qu’une étude menée en 2018 par LinkedIn a révélé que 57 % des dirigeants pensaient que les soft skills étaient encore plus importantes que les hard skills. Cela s’explique en partie par leur polyvalence.

Communiquer efficacement en cas de stress élevé, faire preuve d’empathie ou encourager un membre de l’équipe en difficulté et travailler en collaboration pour respecter un délai sont autant d’exemples de compétences non techniques qui revêtent la plus haute importance pour toute organisation.

Les soft skills représentent également de nombreuses capacités qui ne peuvent être reproduites par l’intelligence artificielle (IA), ce qui ne fera qu’accroître leur importance à l’avenir.

En comprenant ce que sont les soft skills et en découvrant comment vous pouvez les développer, vous renforcerez votre CV, ce qui est particulièrement utile si vous envisagez de changer de rôle ou de carrière.

Pour vous aider à démarrer, nous avons dressé ci-dessous une liste de soft skills, complétée de la manière dont vous pouvez les développer.

Les soft skills les plus importantes

La créativité 

Qu’est ce que la créativité ?

Selon l’enquête sur les compétences 2019 de LinkedIn, la créativité est la compétence la plus importante sur le lieu de travail. Mais la créativité en tant que soft skill ne signifie pas que vous devez être un artiste ou un designer. Il s’agit d’apprendre à penser de manière créative et à trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de votre organisation.

Les tâches répétitives étant de plus en plus automatisées, c’est l’employé créatif qui sera le plus apprécié, car il peut non seulement effectuer le travail, mais aussi réfléchir à la manière d’améliorer le processus lui-même.

Comment être plus créatif ?

Apprendre à aborder votre travail d’une manière plus créative, voire peu orthodoxe, est une chose que vous pouvez apprendre à faire pour développer cette soft skills.

Des choses simples comme garder l’esprit ouvert lorsqu’on est confronté à des idées plutôt que de les rejeter immédiatement ou utiliser des techniques créatives comme les cartes mentales, les jeux de rôle ou les provocations peuvent être extrêmement utiles.

La communication

Que sont les compétences en matière de communication ?

Une communication efficace sur le lieu de travail dépend de votre capacité à converser de manière productive avec les autres. Si vous êtes capable de vous adresser aux gens clairement et poliment, tout en écoutant avec empathie ce que vos collègues, clients ou partenaires ont à dire, vous serez plus productif et obtiendrez de meilleurs résultats.

Une communication réussie implique des compétences verbales, non verbales et écrites, associées à une compréhension de l’écoute active.

Comment améliorer les compétences de communication ?

La communication est un aspect essentiel de presque tous les emplois et est utilisée tous les jours. Apprendre à communiquer efficacement est donc une compétence cruciale.

Vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre communication, notamment en coaching, en vous concentrant sur l’essentiel, par exemple en simplifiant votre message ou en vérifiant rapidement comment votre langage corporel peut affecter vos capacités de communication. De plus, assurez-vous d’être pleinement engagé lorsque vous écoutez les autres, ce qui les incitera à être plus attentifs lorsque vous parlerez.

L’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (QE) est votre capacité à comprendre et à gérer vos propres émotions, tout en reconnaissant et en comprenant les émotions de ceux qui vous entourent.

L’intelligence émotionnelle sur le lieu de travail est une soft skill très recherchée. Être capable de maîtriser ses propres émotions tout en comprenant les motivations et les sentiments de ses collègues permet d’établir des relations plus harmonieuses et plus productives.

L’intelligence émotionnelle est également une soft skill très prisée dans les rôles sous pression, où il est essentiel de rester calme, ou dans ceux qui impliquent une négociation, où il faut comprendre la position de l’autre partie.

Comment être plus intelligent sur le plan émotionnel ?

Prendre le temps de travailler sur son intelligence émotionnelle peut sembler un peu inhabituel, car de nombreuses facettes clés, comme l’empathie ou la conscience de soi, peuvent sembler des qualités innées. Cependant, ce sont toutes des compétences qui peuvent être développées avec une formation adéquate.

Par exemple, pensez à une situation sur le lieu de travail où vos émotions ont pu jouer contre vous, et réfléchissez à la manière dont cela a affecté le résultat. Utilisez cette situation comme point de départ pour développer votre conscience de soi, qui est la première étape pour améliorer la soft skills de l’intelligence émotionnelle.

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