L’ASSERTIVITÉ PAR GANDALF !

 Dans DÉVELOPPEMENT DU MANAGER, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Ça m’est venu un jour comme ça. Paf ! Au coeur d’une session de coaching individuel. Nous parlions d’assertivité. Et Je dis : « C’est Gandalf Le Blanc ».

L’assertivité est un mot ultra-utilisé en matière de développement de personnel. Et aussi en coaching professionnel. A priori, le mot ne veut rien dire. Il faut vraiment aller piocher dans wikipedia pour en comprendre l’étymologie. En fait, « assertivité » est presque un franglais. L’encyclopédie libre sur internet nous dit :

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par affirmation de soi.

Ah ! C’est donc ça : l’affirmation de soi. Une des grandes thématiques que l’on retrouve tantôt en formation, tantôt en coaching de managers. S’affirmer. Dire ce que l’on a à dire.

« Dire ce que l’on a à dire ? C’est pourtant simple ! » me direz-vous. Oui… et non. Et fréquemment non. Regardez-vous agir dans un groupe, que ce soit autour d’une table entre ami(e)s ou autour d’un table en réunion (ou encore en visioconférence). Vous voulez dire « ce que vous avez à dire » et dans le même temps, votre corps, votre coeur et votre cerveau sont parfois d’une seul coup assaillis de symptômes, d’émotions et de pensées… vous empêchant de dérouler librement votre discours… de dire ce que vous avez à dire.

Alors, l’assertivité, est-ce seulement « s’affirmer », ou « dire ce que l’on a à dire ». Et bien, non. C’est un peu plus que ça.

L’assertivité, plus que la simple affirmation de soi.

C’est plus que l’affirmation de soi. Tout simplement parce que quand je m’affirme, c’est devant autrui. Je me positionne. Donc l’assertivité, relève de notre capacité à « nous affirmer dans mon rapport à l’autre », dans une situation donnée. Or, lorsque vient le temps de s’affirmer devant autrui, nous sommes régulièrement emportés par un de ces trois grands comportements « archaïques » :

  • La lutte : dominer, prendre le dessus, écraser
  • La fuite : s’affadir, se mettre en dessous, s’écraser
  • L’inhibition : se taire, se rendre invisible

Un quatrième comportement vient s’ajouter à cette panoplie. Un peu plus sournois. La manipulation. En effet, quand notre mental nous empêche de dire ce que l’on à dire, à lutter, à fuire et à s’inhiber, pour x ou y raison, alors nous allons manipuler. C’est à dire prêcher le faux pour savoir le vrai, mentir par omission, faire passer un message par un tiers, etc. (ndlr : ici, le mot manipulation, fait appel à un comportement et non à la pathologie psychologique du pervers-narcissique).

Une autre définition de l’assertivité serait donc : tout sauf la lutte, la fuite, l’inhibition et la manipulation !

Plus précisément, nous trouvons souvent cette définition dans le livres : être assertif, c’est être ni paillasson, ni hérisson.

  • « Ni paillasson » : ne pas s’écraser.
  • « Ni hérisson » : ne pas écraser.

Voilà pour ce qu’être assertif n’est pas. Mais… comment définir en plein ce que c’est.

Bref, l’assertivité, c’est « s’affirmer sans blesser l’autre » donc « s’affirmer, en respectant l’autre. »

C’est s’affirmer clairement avec bienveillance.

Etre assertif, c’est s’affirmer puissamment dans un esprit de paix et d’amour.

Et c’est là que nous arrivons sur Gandalf Le Blanc, un des grands héros de la trilogie « Le Seigneur De L’Anneau ». Gandalf qui affirme à tous les peuples sa vision, sa stratégie, ses valeurs, ses règles, dans le respect de leurs conditions, leurs besoins et leurs situations.

Pour être assertif, comment pouvons-nous convoquer ce « Gandalf » qui est en nous ? Comment faire se relever ce prince ou cette princesse en nous-même, capable de se tenir droit « face et avec » autrui ?

Bienveillance ET exigence.

Souvent, encore faut-il connaître ce film bien sûr, cette image de Gandalf parle plus que mille mots auprès de mes clients coachés pour traduire une compréhension de l’assertivité.

Mais je suis certain qu’il existe de nombreuses autres figures qui pourraient alimenter la définition de l’assertivité. Des idées ?

Derniers articles
CONTACTEZ-NOUS !

En quête d'un coaching professionnel ? Contactez-nous dès à présent !

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

coach professionnel