Syndrome de l’imposteur, le surmonter

 Dans DÉVELOPPEMENT DU MANAGER, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le syndrome de l’imposteur, de quoi parle-t-on ? Avez-vous déjà eu l’impression que vous ne méritez pas vraiment vos succès ? Avez-vous eu peur que votre succès ne soit qu’une question de chance ? Que vous ne devriez pas vraiment être à votre place et qu’un jour vos collègues découvriront que vous êtes un imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur ou douter de soi sans preuve

Que nous le sachions ou non, beaucoup d’entre nous ont connu le syndrome de l’imposteur à un moment donné de leur carrière. Ce syndrome peut se manifester par des sentiments de doute de soi, d’autocritique ou de comparaison auto-critique en comparaison aux autres, qui nous font nous sentir inadéquats et déplacés.

Ce syndrome peut être vécu différemment selon les personnes. Vous pouvez avoir l’impression d’être un imposteur, tandis que d’autres se diront qu’ils sont aussi un imposteur. Cependant, si vous avez éprouvé des sentiments de ce genre, c’est-à-dire que « malgré l’absence de preuves », vous doutez de vous, vous vous sentez critiqué et inadéquat, vous avez probablement souffert du syndrome de l’imposteur.

Mais tout le monde ressent-il le syndrome de l’imposteur, et si oui, pourquoi ? Peut-on le surmonter ? Devons-nous vivre avec ? Ou peut-on en tirer des leçons ?

Sur qui ce syndrome a-t-il un impact ?

Bien que le syndrome de l’imposteur ne soit pas actuellement un diagnostic officiel, « l’American Psychological Association » note que « les psychologues reconnaissent qu’il s’agit d’une forme très réelle et spécifique de doute de soi sur le plan intellectuel. »

La psychologue Pauline Rose Clance a été la première à étudier ce sentiment d’insécurité injustifié et a avoir identifié le syndrome de l’imposteur dans les années 1970. Elle a constaté que des personnes très performantes étaient incapables d’intérioriser et d’accepter leur succès, l’attribuant souvent à la chance plutôt qu’à leurs capacités.

Si ses travaux ont été essentiels à la compréhension du syndrome de l’imposteur, elle pensait à l’origine qu’il ne touchait que les femmes. Nous savons maintenant que c’est loin d’être le cas.

Un nombre important de travailleurs, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, plus ou moins expérimentés, souffrent du syndrome de l’imposteur. En fait, une étude anglaise à souligné que plus des deux tiers (69 %) de tous les travailleurs intellectuels britanniques ont été victimes du syndrome de l’imposteur au cours de l’année écoulée !

C’est un mythe que le syndrome de l’imposteur ne touche que certaines personnes, dans certaines circonstances. Il s’agit plutôt d’un mode de pensée et de comportement qui peut être ressenti par tout le monde, à tout moment.

 

La relation entre la réussite professionnelle et le syndrome de l’imposteur

Se sentir nerveux avant de commencer un nouveau rôle est parfaitement naturel. Le syndrome de l’imposteur, en revanche, est plus constant. Il ne disparaît pas après deux mois de travail, lorsque vous connaissez les ficelles du métier. C’est un sentiment qui persiste et alimente le doute. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui s’atténue avec la progression de la carrière ou la réussite. En fait, cela peut être le contraire.

Qu’il s’agisse de décrocher un contrat, d’obtenir une promotion ou de lancer une campagne de marketing, ce sont souvent les moments de réussite qui nous font vivre le plus intensément le syndrome de l’imposteur.

Cependant, si nous pouvons reconnaître ces sentiments de syndrome de l’imposteur chez nous, nous ne les reconnaissons pas forcément chez les autres. En effet, ceux qui souffrent du syndrome de l’imposteur savent très bien le dissimuler. À bien des égards, il s’agit d’une lutte cachée. Il peut être entretenu intérieurement par des cycles de doutes, de critiques, voire d’auto-sabotage, alors qu’extérieurement, personne ne le sait, ni ne le devine.

Comment écouter et reconnaître la voix du syndrome de l’imposteur et de décider de ne pas me laisser gouverner par elle ? La reconnaître est essentiel, car nous ne pouvons traiter le syndrome de l’imposteur que si nous le reconnaissons d’abord.

Techniques de gestion du syndrome de l’imposteur

Une fois que nous reconnaissons que le syndrome de l’imposteur est une expérience qui peut toucher chacun d’entre nous, nous pouvons interroger nos propres expériences et même commencer à les utiliser comme des ressources pour apprendre et grandir.

Le syndrome de l’imposteur, dont la littérature est très riche, peut souvent être exacerbé par le sentiment que le succès et la perfection sont associés. Cette association peut provenir de nombreux domaines : grandir dans une famille avec certaines attentes, des environnements de travail hypercritiques à l’égard des erreurs, ou l’apprentissage auprès de ceux que nous admirons.

Pourtant, cette association culturelle entre succès et perfection est malsaine et souvent erronée dans les faits. En réalité, le succès repose tout autant sur le fait de bien faire les choses que sur celui d’apprendre de ses erreurs. Sans l’échec occasionnel, nous n’avons pas la possibilité de grandir.

Mon expérience en tant que psychothérapeute m’a appris que nous devons cesser d’encourager cette tendance à refouler les émotions et les expériences négatives. Au lieu de cela, tant sur le lieu de travail qu’en dehors, nous avons besoin de relations plus saines avec le succès, des relations qui rejettent le lien entre le succès et la perfection, et reconnaissent au contraire que l’échec peut nourrir la croissance.

Plutôt que de sombrer dans la peur ou d’enfouir les sentiments plus profondément, la prochaine fois que vous doutez de vous, essayez de l’affronter. Reconnaissez ce sentiment, puis combattez-le « avec des preuves. »

Ce syndrome, dit de l’imposteur, est essentiellement un sentiment de ne pas être assez bon. Mais cela n’en fait pas pour autant un fait. La clé est d’être capable de le reconnaître comme un schéma inutile et d’apprendre à le gérer. Avec le temps, un sentiment d' »être assez bien » peut émerger. Cela doit venir de l’intérieur et ne pas être dicté par des succès ou des réalisations extérieures.

Ensuite, avancez avec courage en sachant que vous êtes là où vous êtes grâce à vous. Si vous faites une erreur, c’est naturel et cela vous permettra d’apprendre quelque chose de nouveau.

Rendre l’imposteur visible dans nos entreprises

Parler du syndrome de l’imposteur n’est pas facile. Si la majorité d’entre nous y est confrontée à un moment ou à un autre, nous ne nous sentons souvent pas prêts à en parler sur le lieu de travail.

L’instauration d’une culture qui prône l’honnêteté, la transparence et une attitude saine face à l’échec est essentielle pour mettre fin à l’épidémie de « souffrance silencieuse » que ce syndrome alimente. Tout comme la conversation plus large sur le bien-être au travail s’est ouverte ces dernières années, allons de l’avant en équipe avec une attitude plus saine envers le syndrome de l’imposteur.

Plutôt que de cacher nos peurs, affrontons-les. Plutôt que de fuir nos échecs, apprenons-en.

Si nous y parvenons, nous pourrons tous ensemble éprouver le sentiment de réussite que nous avons toujours mérité.

 

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